Conduire l‘entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel
Mettre en place la méthode et les supports pour mener à bien les entretiens professionnels obligatoires et les entretiens annuels d’évaluation des salariés.
Toute entreprise doit conduire, annuellement, un entretien professionnel avec chaque collaborateur. Cet entretien doit découler sur des actions cooptées permettant au collaborateur de gagner en efficacité et en compétences.
Les entretiens d’évaluation , eux, ne sont pas obligatoires, mais sont vivement recommandés afin de mesurer l’atteinte des objectifs fixés, les réussites et les difficultés rencontrées durant l’année écoulée.
Ils doivent être conduits chaque année, sensiblement à la même période.
Au mieux, un rappel à la loi, sachant qu’il y a fort à parier que votre inspecteur repassera afin de vérifier que les entretiens formalisés ont bien été menés et que des actions ont été décidées pour professionnaliser les collaborateurs.
Les entretiens professionnels sont obligatoires de par la Loi. Ils servent à mesurer, piloter et développer les compétences des collaborateurs, à travers des actions de formation, de parrainage, de spécialisation.
Les entretiens d’évaluation ne sont pas rendus obligatoires de par la Loi, même si toutefois, ils apportent une vraie plus-value dans le management hiérarchique. Ils permettent de mesurer le taux d’atteinte des objectifs de l’année, d’évaluer le comportement et l’investissement du collaborateur.
Oui, mais à la condition de bien distinguer les deux types d’entretiens, avec deux supports distincts, deux phases préparatoires distinctes et les signatures sur les deux supports.
L’agence RH la plus proche vous répond.